9e album : Rainbow

Le tournant hip hop - r&b

Mariah Carey album Rainbow

L'album Rainbow (réalisé en 1999) est un savant mélange d'influences musicales, et ressemble à une sorte d'aboutissement où la diva de la soul et de la musique R&B semble avoir parfait l'ouvrage de l'album Butterfly. En parlant de ce nouvel album, Mariah écrit : "Cet album est une chronique de ma chevauchée émotionnelle des années passées, faite de montagnes russes. Si vous prêtez l'oreille attentivement, il y a ici une histoire avec un dénouement très heureux. Après chaque orage —si vous persistez à chercher— un arc-en-ciel apparaît." C'est par un jour comme les autres à New York que Mariah, qui partait pour le studio d'enregistrement a aperçu un double arc-en-ciel, chose assez rare. Etant plutôt supersticieuse — dans le bon sens du terme — la chanteuse a pris cela pour un signe et a donc décidé de baptiser cet album : Rainbow. A l'intérieur de l'album, Mariah Carey écrit aussi sous la forme d'un poème : "Dans un monde parfait, les êtres humains co-existeraient harmonieusement, tels un arc-en-ciel, en une multitude de couleurs dont chaque couche (autrement dit : chacun) resplendirait de façon unique et également à l'unisson... sans limites, sensationnel, céleste..."

Mariah Carey promo Rainbow

... Une palette de couleurs que la chanteuse a adopté, reflètant les mille et une facettes de sa personnalité et de sa musique. Cette fois-ci, les ballades sont dans une plus petite minorité (sans tenir compte des deux interludes Vulnerability et Rainbow) et laissent place à une musique plus énergique, plus orientée hip-hop et R&B. Beaucoup de personnes ont collaboré avec Mariah sur cet album ; comme Snoop Doggy Dog, Missy Elliot, David Foster, James Harris III, Terry Lewis, Joe, 98 Degrees, Usher, et bien d'autres encore... 1er album d'ailleurs, où Mariah a autant de collaborations dans ses chansons (tout en restant fidèle à ses amis comme Trey Lorenz, Da Brat, Jermaine Dupri, David Morales...). Et pour ceux qui n'auraient pas encore eu dans les mains l'album # Ones, il y a un titre caché sur la dernière plage du C.D (15e plage) : la reprise Do You Know Where You're Going To.

L'album contient entre autre une reprise de Phil Collins qui date de 1984 : Against All Odds (Take A Look At Me Now) —cette chanson de Phil Collins fait aussi partie de la bande originale d'un film du même nom— titre que la chanteuse vénère particulièrement et qui lui fait revenir en mémoire plein de souvenirs (nostalgiques ?). Toujours est-il que, d'après ses dires, Mariah était au bord des larmes la nuit où elle a enregistré le titre, et qu'il lui a fallu un certain temps avant de pouvoir contenir son émotion.

La parolière Diane Warren (connue pour son travail avec Celine Dion, Toni Braxton et Tina Arena entre autres) a collaboré sur deux chansons pour l'album : Can't Take That Away et After Tonight, toutes deux des ballades empreintes d'émotion. La chanson Can't Take That Away est un peu une reprise des valeurs défendues par la chanteuse dans Hero et Make It Happen, sans doute pour cela que le titre est complété par l'intitulé Mariah's Theme, autrement dit, le thème récurrent de la vie de Mariah Carey.

Le titre Petals est une ballade très poétique, où Mariah parle de son enfance et de sa famille.

Mariah Carey cartoon Heartbreaker

* Le 1er single de l'album, qui a fait "un carton" international, c'est Heartbreaker, où l'on retrouve à l'affiche le rappeur Jay-Z dans la version de l'album (car il y a également un bon nombre de versions remixées dont une qui est inclut dans l'album avec Missy Elliot et Da Brat). La chanson parle d'une fille qui s'est fait avoir par son copain. Celle-ci n'arrive pas à lui reprocher quoi que ce soit, fondant littéralement dès qu'elle se trouve devant lui. Un drôle de jeu dans lequel la fille joue le rôle de la victime et des coeurs brisés, et le copain celui du briseur de coeurs. Le clip met en scène Mariah et "ses copines" dans un cinéma à Los Angeles (où figure à l'affiche le film Heartbreaker !), et où se trouve évidemment "son boyfriend". Mais la surprise la plus amusante, c'est de voir une "deuxième Mariah" caricaturée en méchante (celle donc qui flirt avec le copain dans le cinéma). Pour ce faire, l'équipe réunie pour le clip a dû dénicher un sosie, qui ressemble à s'y méprendre à Mariah au niveau de la corpulence. L'élue est anglaise et se prénomme Bianca. Le clip du titre Heartbreaker remixé inclut Missy Elliot, Da Brat, mais aussi Snoop Doggy Dog (qui joue le copain malhonnête avec Missy Elliot!).

Mariah Carey promo Thank God I Found You

* Le single suivant (une des chansons favorites de Mariah dans l'album) s'intitule Thank God I Found You, où figurent Joe et 98 Degrees. Cette chanson clôt l'histoire à la fin heureuse annoncée par Mariah Carey dans l'album. En effet, comme un hymne à la reconnaissance, Mariah remercie Dieu de lui avoir fait rencontrer... l'homme de sa vie (dans la chanson mais peut être aussi dans la vie...). Le clip montre Mariah ainsi que Joe, 98 Degrees, Trey Lorenz, Nicki Richards, et Melonie Daniels sur scène. Il existe également plusieurs versions remixées du titre, entre autre sous le titre de Thank God I Found You/Make It Last.

 

A ce jour, l'album Rainbow s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

Ce 9e album contient 15 titres :

  • Heartbreaker
  • Can't Take That Away (Mariah's Theme)
  • Bliss
  • How Much
  • After Tonight
  • X-Girlfriend
  • Heartbreaker (Remix)
  • Vulnerability (Interlude)
  • Against All Odds (Take A Look At Me Now)
  • Crybaby
  • Did I Do That?
  • Petals
  • Rainbow (Interlude)
  • Thank God I Found You
  • Do You Know Where You're Going To?
Haut de page
 
8e album | 10e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album Rainbow
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah