8e album : #Ones

La 1re compilation

Mariah Carey compilation #Ones

L'album # Ones, réalisé en 1998, est avant tout un remerciement de Mariah Carey à ses fans d'avoir permis à tous ces singles présents dans l'album de devenir #1 des charts. Mariah, reconnaissante, explique ainsi qu'il ne s'agit pas d'un Best Of car, dit-elle, certaines chansons n'ayant même pas obtenu de 1re place dans les charts ou n'étant même pas sorties en tant que singles sont, à son avis, meilleures que d'autres qui l'ont été. Et de plus, elle avoue ne pas avoir enregistré assez de titres pour prétendre sortir un album Best Of. L'album regroupe donc tous ses singles #1 depuis le début de sa carrière — et ils sont nombreux : 13 en tout ! — depuis Vision Of Love en 1990 jusqu'à Whenever You Call en 1998 mais également six titres bonus : Sweetheart, When You Believe, une nouvelle version de Whenever You Call, I Still Believe, Without You, et enfin Do You Know Where You're Going To.

Mariah Carey clip Sweetheart

* 1er titre bonus : Sweetheart. Mariah avoue avec humour dans sa lettre ouverte aux fans qu'elle a choisi cette chanson en tant que titre bonus car elle n'a pas encore de petit ami et dit textuellement : "essayez donc celui-ci !". La chanson, au rythme langoureux, est une invitation de la chanteuse à son partenaire (dans la chanson) d'être son petit ami. Pour cette nouvelle aventure, Mariah a refait appel à JD (Jermaine Dupri) en tant que parternaire.

Mariah Carey et Whitney Houston

* La chanson When You Believe est un duo pour le moins inattendu puisqu'il réunit Whitney Houston et Mariah Carey, les deux soi-disant rivales de la "pop" musique, dont les critiques s'étaient plu à les imaginer en guerre. Il n'en est heureusement rien, et elles nous l'ont toutes les deux prouvé, avec brio. Les deux jeunes femmes ne s'étaient en fait jamais vues et ont donc appris à se connaître, le temps d'une chanson. De leur performance, Mariah reconnaît : "pour moi, c'est presque un miracle que Whitney et moi soyons réunies sur un disque ! Après avoir rencontré et travaillé avec Whithey Houston, j'ai acquis un tout autre respect envers cette femme vraiment talentueuse à de nombreux points de vue." Le titre fait partie de la bande-son originale du dessin animé Le Prince d'Egypte (sorti des studios Dreamworks), et scelle entre les deux divas une amitié sincère. Le message de la chanson est de plus —et comme il se doit pour un dessin animé— positif : "...si tu y crois, tu peux accomplir des miracles...". Curieusement, le message coincide étrangement avec deux chansons de Mariah qui lui tiennent à coeur : Make It Happen et Hero. Que pouvait-on attendre de mieux ?

* Whenever You Call est extrait de l'album Butterfly et en est une version agrémentée (et embellie, Mariah le reconnaît), d'une très belle voix : celle de Brian Mc Knight, qui répond ici à la voix de Mariah dans un duo exceptionnel. La voix de Brian s'harmonise si bien avec celle de Mariah que l'on croirait entendre un véritable écho masculin.

Mariah Carey

* Le titre I Still Believe est certes très émouvant, mais est de plus porteur d'un souvenir que Mariah ne peut oublier : celui de Brenda K. Starr, et Mariah Carey ne l'oublie pas. Car loin avant d'être ce qu'elle est devenue aujourd'hui, Mariah "n'était" que la choriste de cette chanteuse qu'est Brenda, cette même personne qui a fait basculer son destin en l'emmenant à cette réception où elle rencontra son futur et ex-mari Tommy Mottola, PDG de Sony Music. La chanson I Still Believe, a en effet été chantée par Brenda à cette époque, et la reprise qu'en a fait Mariah est tout simplement un hommage rendu à cette femme, qui a fait tout changer en un seul soir. Cette chanson raconte les sentiments qu'éprouve quelqu'un pour son (ex ?)-petit ami(e) en le(a) revoyant après un temps très long : toujours un sentiment aussi fort même si cela semble incroyable, et de plus il(elle) croit toujours en cette histoire d'amour. La chanson dit par exemple : " ... je crois toujours qu'un jour, toi et moi serons de nouveau ensemble ; j'ai fait un rêve : toi et moi, à nouveau réunis." Le clip représente Mariah sur scène chantant la chanson, avec le look de Marylin Monroe. Il existe un grand nombre de versions remixées de la chanson, des versions dance remixées par David Morales, ainsi que des versions R&B remixées par Stevie J et Damizza sous le titre I Still Believe/ Pure Imagination.

Mariah Carey

* Le dernier titre de l'album est Do You Know Where You're Going To, une reprise de la du thème du film Mahogany, chantée par Diana Ross. Il s'agit d'une ballade mélancolique. La mélodie reprise à la fin par le registre suraigu de la chanteuse est si bien approprié à la chanson qu'on en oublierait presqu'il s'agit d'une voix humaine mais plutôt d'un genre de sifflement lentement emporté par la brise.

 

 

Ce 8e album contient 18 titres :

  • Sweetheart
  • When You Believe
  • Whenever You Call
  • My All
  • Honey
  • Always Be My Baby
  • One Sweet Day
  • Fantasy
  • Hero
  • Dreamlover
  • I'll Be There
  • Emotions
  • Someday
  • Love Takes Time
  • Vision Of Love
  • I Still Believe
  • Without You
  • Do You Know Where You're Going To?
Haut de page
 
7e album | 9e album
Discographie sommaire
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah