6e album : Daydream

L'album chrysalide

Mariah Carey album Daydream

L'album Daydream sorti en 1995 montre déjà la future "émancipation" de la chanteuse vers une musique plus libre où elle déborde d'imagination. S'inspirant de différents styles de musique, Mariah Carey parvient a créer un style bien à elle, en mélangeant la sensibilité du son pop de l'album Music Box, avec la décontraction du son hip-hop et R&B. Elle s'entoure de toujours plus de personnes différentes tout en gardant des collaborations fructueuses comme Babyface, avec qui elle a co-écrit Melt Away dans cet album ; Walter Afanasieff ; ou encore ses choristes Melonie Daniels, Kelly et Shanrae Price. La majorité de l'album est constituée de ballades dont une des plus belles selon Mariah est Underneath The Stars. L'évènement phare de l'album, c'est entre autre le duo avec les Boyz II Men dans One Sweet Day mais aussi la chanson Fantasy, première fois que Mariah inclue des rappeurs dans une chanson (et pas la dernière !). De plus, Mariah reste l'auteur majoritaire de ses chansons ainsi que compositeur, mais elle dirige également la plupart de ses clips vidéo (notamment Fantasy dans un parc d'attraction à New-York...).

Comme elle l'expliquera plus tard, Mariah a eu du mal à imposer ses idées pour cet album. Le simple fait de faire appel à certains rappeurs comme O.D.B. et d'adopter un son plus urbain était mal vu à l'époque par le management de sa maison de disques. Pourtant, cet album a été celui qui s'est le plus vendu aux Etats-Unis dans sa discographie.

Dans une assez large mesure, Mariah utilise une voix très suave avec plus de notes graves que l'album précédent, ce qui apporte une certaine profondeur aux chansons (Melt Away, When I Saw You).

Mariah Carey clip Fantasy

* Pas étonnant donc, que le 1er single sorti de l'album soit Fantasy, qui contraste joliment avec le style auquel on était habitué jusque là. Pour marquer le coup, la chanteuse a été inspirée, notamment par le sample Genius Of Love de Tom Tom Club, un titre disco. Pour son travail sur Fantasy, Mariah s'entoure de David Hall —avec qui elle avait écrit Dreamlover — pour la version de l'album ainsi que de Sean "Puffy" Combs (Puff Daddy), O.D.B (Old Dirty Bastard !), et David Morales pour les versions remixées. L'histoire évoque les sentiments très forts qu'éprouve une jeune fille pour un de ses amis. Elle s'imagine si bien avec lui et se fait des films... mais ce n'est qu'un rêve... qui paraît si réel pourtant...

Mariah Carey et les Boyz II Men

* One Sweet Day est une très belle chanson. Universelle, l'histoire met en scène une personne qui a perdu un être cher et n'a pas eu le temps de tout lui dire. Chanson d'espoir, où l'on sait que la personne disparue veille sur nous et nous attend déjà, quelque part au paradis, où les âmes soeurs se retrouvent. Mariah Carey entonne avec les Boyz II Men le refrain : "...Et je sais que tu veilles sur moi depuis les cieux, comme tous les amis que nous avons perdu en chemin, et je sais qu'à la fin nous serons réunis...un beau jour...". Le tube a eu un succès fulgurant dès sa sortie.

Mariah Carey Daydream Tour

* Le single suivant est Open Arms, une reprise du groupe Journey. Mariah a confié adorer chanter ce titre en concert. Il s'agit d'une histoire d'amour qui malgré les hauts et les bas, continue. Mariah chante à son compagnon qu'elle revient vers lui à "bras ouverts" en toute sincérité car maintenant elle se rend compte réellement de tout ce qu'il représente à ses yeux . Une chanson que la chanteuse a également enregistré en espagnol sous le titre El Amor Que Soñé.

Mariah Carey clip Always Be My Baby Remix

* Un brin glamour, la chanson Always Be My Baby ressemble à un classique du genre de Mariah Carey, mid-tempo au rythme entraînant, où l'optimisme règne en maître quoi qu'il arrive. Pour ce morceau, Mariah s'est entourée de Jermaine Dupri pour la production et la musique. Dans la version remixée collaborent Da Brat pour une partie rap, et XCAPE pour les choeurs. Dans la chanson, la chanteuse laisse partir son copain en toute confiance car elle sait qu'il lui reviendra tôt ou tard quand il se rendra compte de ce qu'il a perdu. Elle se donne donc du temps en sachant qu'il sera "toujours son chéri". Le clip en noir et blanc a été en grande partie dirigé par Mariah, qui a adoré faire ce clip car il y règnait une atmosphère très décontractée contrairement à certaines fois où, dixit la chanteuse, on se prend un peu trop au sérieux.

* Le dernier titre de l'album, Looking In ne fut pas un single mais mérite qu'on y prête attention puisqu'il prépare, consciemment ou non, à l'épanouissement personnel de la chanteuse, où l'on entrevoit comme un message ou une confidence. Petit à petit, Mariah Carey nous livre plus d'elle-même à coeur ouvert et démystifie en quelque sorte l'image de la Cendrillon glamour qui pèse trop sur ses épaules. Mariah nous dévoile une autre partie de sa personnalité et se libère de ses chaînes. Looking In est le prélude à une nouvelle histoire...

A ce jour, l'album Daydream s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde.

Ce 6e album contient 12 titres :

  • Fantasy
  • Underneath The Stars
  • One Sweet Day
  • Open Arms
  • Always Be My Baby
  • I Am Free
  • When I Saw You
  • Long Ago
  • Melt Away
  • Forever
  • Daydream Interlude (Fantasy Sweet Dub Mix)
  • Looking In
Haut de page
 
5e album | 7e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album Daydream
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah