4e album : Music Box

La douceur angélique

Mariah Carey album Music Box

Music Box est le 4e album de Mariah Carey, réalisé en 1993. Cet album est un tournant décisif dans la notoriété de Mariah, qui réussit à se faire connaître d'une manière internationale. L'album contient une reprise : Without You (de Harry Nilsson) et se positionna à l'époque à la 2e place des charts. Dans cet album, Walter Afanasieff a une place prédominante en tant que co-producteur et musicien. On y retrouve également Babyface (Never Forget You), Dave Hall , David Cole, ainsi que les choristes Melonie Daniels, et Kelly Price, qui la suivront pour d’autres albums. La seule chanson à caractère gospel est le titre Anytime You Need A Friend, que Mariah affectionne tout particulièrement. La plupart des titres sont des ballades, et la qualité de voix de la chanteuse est impressionnante. Un titre supplémentaire bonus a été rajouté pour la version européenne, le titre de la dernière plage : Everything Fades Away, dont les choeurs et le pont musical sont chantés par le maintenant célèbre producteur Cory Rooney.

Pour cet album, Mariah s'est entourée de plus de choristes, comparativement à ses deux premiers albums. De plus, la qualité des arrangements et du son est notable. Plus aérée, la musique de la chanteuse se rapproche du son live, ce qui rend les chansons plus vraies encore et plus profondes. Un équilibre est né, et la maturité de la chanteuse est clairement visible dans cet album.

* Le 1er single sorti de l'album est Dreamlover en 1993, une collaboration avec Dave Hall. Cette chanson "pop" rythmée cache un sample de David Porter dont le titre est Blind Alley. Le style est légèrement classique et rétro, chanson mid-tempo, dont le son évoque un peu les années 60-70. La réalisation, quant à elle, est très moderne, ce qui en fait un groove très agréable dans lequel Mariah nous décrit l'amant de ses rêves. Le clip est très glamour : Mariah y est vêtue d'un short en jean et d'une chemisette à carreaux, l'ambiance est printanière et moderne avec la chorégraphie des danceurs de hip-hop ! On peut également voir nager Mariah et son chien Jack au tout début du clip. A ce sujet Mariah raconte même que l'eau de la piscine était tellement froide qu'elle ne s'y était pas baignée tant que le réalisateur du clip n'avait pas piqué un petit plongeon !

* Le 2e single qui suivit fut sans doute la chanson la plus inspirée de Mariah Carey — peut-être plus encore que Make It Happen — puisqu'il s'agit de Hero (sorti en 1993).

Mariah Carey Hero

Mariah s'exprime en ces termes en ce qui concerne cette chanson en affirmant : "cette chanson dit que tu n'as pas besoin de quelqu'un qui te dise, 'okay tu peux le faire'. Si tu t'écoutes au fond de toi, et que tu as la foi, tu peux devenir ton propre héros."

La chanson porte en effet une grande valeur symbolique, une valeur à laquelle Mariah Carey reste très attachée : la liberté de s'écouter et d'avoir confiance en soi, celle de ne pas se forger une image que les autres veulent de vous et qui ne vous convient pas. Ce titre est depuis devenu un standard et son message a fait le tour du monde : "ne laisse personne te décourager, quoi qu'il arrive". Il faut dire que cette chanson colle à la peau de la chanteuse, qui confie adorer la chanter sur scène, où elle la chante souvent différemment à chaque fois, tant on peut trouver de nouvelles harmonies à créer, aussi bien sur la voix lead (celle de la chanteuse) que sur les choeurs — qui eux, ne figurent pas dans l'album.

Mariah Carey concert

Hero fait partie du genre de chansons dont l'enregistrement studio n'est pas forcément l'unique version et qui peut se décliner presque à l'infini, ce qui rend le tube du moment intemporel de par son message et indémodable de par sa musique.

* Les singles qui suivirent n'atteignirent pas la 1re place des charts, mais n'en furent pas loin. Il s'agit de Without You, suivi de Never Forget You. La chanson Without You avait été interprétée par Harry Nilsson en 1972 et était déjà devenue un standard. Déjà à l'époque, Mariah écoutait beaucoup cette chanson quand elle était petite, et le souvenir ne l'a plus quitté.

Mariah Carey concert

L'histoire raconte la plainte déchirante d'une personne qui ne peut se résoudre à vivre sans son amour. Mariah la reprit en y ajoutant des choeurs à la fin, ce qui amplifia la grandeur du titre. Ironie du sort ou simple coïncidence, le jour de l'enregistement de la nouvelle version de Mariah fut à marquer d'une pierre noire pour le chanteur, puisqu'il décéda à la suite de problèmes cardiaques. Le titre fut en quelque sorte un hommage au célèbre chanteur, qui ne vit jamais sa version reprise. Celle-ci fut également un grand succès.

Mariah Carey single Never Forget You

* Tout comme Without You, le morceau Never Forget You se situe dans un registre plutôt triste. La collabaration avec Babyface , une des stars de R&B, fut une réussite. Tendre et passionée, la chanson est interprétée avec fougue et une détermination absolue. L'histoire met en scène une personne qui regrette d'avoir laissé partir son compagnon et de ne pas lui avoir dit qu'elle l'aimait. Ainsi elle chante — en espérant qu'il entendra ! — qu'elle ne l'oubliera jamais.


Mariah Carey clip Anytime You Need A Friend

* Dernier single de l'album Music Box qui n'eut malheureusement pas le succès escompté : Anytime You Need A Friend. C'est le seul titre de l'album où Mariah revient à ses sources gospels, aussi bien dans la musique que dans le message d'amitié adressé : "à chaque fois que tu as besoin d'un ami, je serai là" dit la chanson. Mariah n'hésite pas ainsi à s'exprimer avec force, et à chanter à pleine voix, même dans des notes très aigues. Le choeur gospel, très présent (également dans le clip en noir et blanc), donne une atmosphère assez moderne à ce genre de musique.

A ce jour, l'album Music Box s'est vendu à plus de 32 millions d'exemplaires dans le monde.

Ce 4e album contient 11 titres (version européenne) :

  • Dreamlover
  • Hero
  • Anytime You Need A Friend
  • Music Box
  • Now That I Know
  • Never Forget You
  • Without You
  • Just To Hold You Once Again
  • I've Been Thinking About You
  • All I've Ever Wanted
  • Everything Fades Away
Haut de page
 
3e album | 5e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album Music Box
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah