2e album : Emotions

L'âme "soul"

Mariah Carey album Emotions

Réalisé en 1991, le 2e album de Mariah Carey porte le nom de son 1er single : Emotion. L'album comporte 3 singles, mais seul le titre Emotions parvint à la 1re place dans les charts, la réalisation des deux autres singles étant moins commerciale. C'est aussi le 1er album que Mariah co-produit. La tonalité générale de l'album est essentiellement soul et également inspirée du gospel. A l'origine, le titre You're So Cold devait être le 1er single de l'album. Finalement, le titre ne sortit même pas en tant que single et de ce fait, resta dans l'ombre. On retrouve également un titre pour le moins surprenant : The Wind, chanson calme et mélancolique, mais surtout inspirée de la musique jazz. En outre, Carole King, très intéréssée par la voix de Mariah a tenu à travailler avec elle : le résultat est la chanson If It's Over, un gospel légèrement balançant.

Mariah Carey période Emotions

* Le 1er single Emotions fit sa sortie en 1991. La chanson fut inspirée d'un titre à succès de 1977 chanté par le groupe The Emotions. Grâce à ce titre d'inspiration disco, Mariah Carey fit une première dans l'histoire des charts americains en ayant ses 4 premiers singles classés #1, battant ainsi le record des Jackson Five 21 ans auparavant. Les paroles traduisent beaucoup de joie, l'enthousiasme d'être avec la personne aimée jour et nuit. Si l'on traduit une partie du refrain, cela rend à peu près : "...tu me fais vibrer, bien plus que je ne l'ai jamais rêvé...". Le clip vidéo respire un air de fête, où l'on voit Mariah entourée d'amis. Le paroxysme de l'extase est atteint avec les dernières notes suraigues de la chanteuse, s'harmonisant parfaitement bien dans le contexte de la chanson, et encore mieux dans celui du clip, teinté de couleurs bleutées et orangées.

Mariah Carey période Emotions

* Le 2e single qui suivit fut Can't Let Go (1991), une ballade triste aux accents gospels, qui ne conquit malheureusement pas les charts à sa juste valeur. Pourtant, elle fait sans doute partie des plus belles chansons de Mariah Carey. L'histoire parle d'une jeune fille qui ne peut se résoudre à faire une croix sur son histoire d'amour. Elle se dit comme envoûtée par son copain, qui lui ne pense plus à elle et se trouve déjà dans les bras d'une autre fille. D'où le titre Can't Let Go, autrement dit, "je ne peux pas laisser tomber". Le clip en noir et blanc, de toute beauté, représente une Mariah très glamour.

* Le 3e et dernier single de l'album fut Make It Happen (sorti en 1992), repris d'ailleurs maintes et maintes fois par la chanteuse par la suite dans ses concerts. Et pour cause... puisque cette chanson au rythme balancé, entraînant, et résolument gospel, est presque purement autobiographique. Mariah y relate son enfance pauvre — même l'image de sa fameuse paire de baskets trouées n'a pas été oubliée !— et surtout sa foi en la vie et en Dieu, cette force de vivre coûte que coûte même pendant les moments les plus difficiles, qui l'a aidée à réussir. Si l'on traduit un passage de ses paroles, Mariah raconte par exemple : " Je me suis raccrochée à ma foi, je me suis battue et j'ai prié, et maintenant, j'ai trouvé mon chemin." D'où le titre de cette chanson, Make It Happen (traduisez par "Réussir" ou encore "Y Arriver"). Le message est très positif, et la musique rappelle le son de la Motown. Quant au clip, il se déroule dans une église, la chanson reflètant à merveille le genre gospel et inspiré, aussi bien dans les paroles que dans la musique.

A ce jour, l'album Emotions s'est vendu à plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde.

Ce 2e album contient 10 titres :

  • Emotions
  • And You Don't Remember
  • Can't Let Go
  • Make It Happen
  • If It's Over
  • You're So Cold
  • So Blessed
  • To Be Around You
  • Till The End Of Time
  • The Wind
Haut de page
 
1er album | 3e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album Emotions
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah