17e album : Memoirs Of An Imperfect Angel

Back to basics*

Mariah Carey album Memoirs Of An Imperfect Angel

Memoirs Of An Imperfect Angel est sorti en France en octobre 2009. Pour son 12e album studio — le 17e de sa discographie complète — Mariah a souhaité un album qui puisse satisfaire les fans de l'album Butterfly ainsi que de son répertoire plus ancien. Pour la petite histoire, le nom de l'album Memoirs Of An Imperfect Angel est un clin d'oeil à l'album Perfect Angel de Minnie Ripperton, chanteuse des années 70, que Mariah a toujours admirée depuis qu'elle était petite. Ainsi, la chanteuse a joué sur le contraste de l'album Perfect Angel de Minnie et son côté imparfait à elle, Mimi, en intercalant "Imperfect Angel" dans son titre d'album (Minnie = Perfect Angel / Mimi = Imperfect Angel). Mariah Carey s'est d'ailleurs notamment inspirée de la chanteuse Minnie Ripperton pour chanter ces notes appartenant au whistle register** qu'on lui connaît depuis le début de sa carrière.

Pour cet album, Mariah avait enregistré une chanson qui devait à l'origine donner son titre au nom de l'album : Imperfect. Finalement, la chanson ne fut pas retenue pour figurer dans l'album malgré la symbolique forte du titre complètement dans la lignée du nom de l'album, Memoirs Of An Imperfect Angel. Sur le titre Imperfect, Mariah Carey clame son droit de ne pas être parfaite et de ne pas correspondre aux canons standards de la beauté, de ne pas avoir une image lisse et parfaite, ou encore de ne pas danser comme une déesse... en bref, de ne pas être un ange et de l'assumer. Un véritable plaidoyer donc de la condition féminine à l'heure où la pression sociale sur la femme est pesante et dicte aux femmes ce à quoi elles doivent ressembler. La chanson défend l'imperfection et le fait qu'elle est notre lot à tous, et que la perfection n'existe pas.

Survoler l'image pour voir le photoshoot 2009 vs 1990

Mariah a dédié cet album à ses fans, et, pour illustrer ce retour aux sources, elle a organisé une séance photos où elle adopte plusieurs looks qu'elle avait utilisés pour la promotion de certains de ses anciens albums :
- le 1er album Mariah Carey sorti en 1990 (pour l'anecdote, son mari Nick a même lancé devant les caméras que Mariah était au moins aussi belle que pour son 1er album),
- l'album Butterfly sorti en 1997,
- mais également l'album Glitter sorti en 2001.

Survoler l'image avec la souris pour faire apparaître le photoshoot version 2009 vs 1990

 

L'album Memoirs Of An Imperfect Angel a été produit et écrit en majorité par Mariah ainsi que Christopher "Tricky" Stewart et Terius Nash (aussi appelé "The-Dream"). Comme l'explique Mariah Carey, les chansons de Memoirs Of An Imperfect Angel lui ont été inspirées tout aussi bien par de véritables événements autobiographiques (en particulier des événements du passé) que par des films ou encore par des histoires entendues de ses amis.

La tonalité générale de l'album est enjouée, et le style assez smooth R&B avec des accents hip-hop et pop. Un bon nombre de chansons parle d'une certaine colère jubilatoire face à une situation où l'on reprend le contrôle sur une personne qui nous a dominé ou trompé. Pas moins de 6 chansons de l'album arborent — non sans humour — l'étendard de la victoire sur les gens qui essaient d'avoir une emprise sur soi : Betcha Gon' Know, Obsessed, Standing O, It's A Wrap, Up Out My Face, et dans une moindre mesure H.A.T.E.U.

Survoler l'image avec la souris pour faire apparaître le photoshoot version 2009 vs 1997

Un album au final très fun et dont le sens des paroles est très positif. Dans le registre des chansons sereines viennent les titres : Ribbon, Angels Cry, Languishing (Interlude) ; ou encore Candy Bling, qui fait référence à un amour de jeunesse décédé prématurément et que Mariah a connu alors qu'elle était au lycée (Mariah avait déjà vraisemblablement évoqué cette personne dans une chanson de son 2e album en 1991, The Wind). On retrouve également une chanson que Mariah dédie à son mari Nick Cannon : The Impossible.

Un certain nombre de chansons écrites n'ont finalement pas été enregistrées sur l'album mais gardées en prévision d'un 13e album studio prévu pour courant 2010 : Angels Advocate.


Survoler l'image avec la souris pour faire apparaître le photoshoot version 2009 vs 2001

Cet album pourrait contenir vraisemblablement de nouveaux titres travaillés avec Timbaland (le titre Skydiving) ou encore Jermaine Dupri (le titre 100 Percent), mais aussi des duos versions remix de certains titres de l'album Memoirs Of An Imperfect Angel avec des collaborations impressionnantes : Angels Cry (avec Ne-Yo), Betcha Gon' Know (avec R Kelly), Candy Bling (avec T-Pain), Inseparable (avec Trey Lorenz), It's A Wrap (avec Mary J. Blige), Up Out My Face (avec Nicki Minaj) ou encore The Impossible (avec K-Ci & Jojo)... Le titre Imperfect devrait également figurer dans l'album Angels Advocate.

Mariah Carey clip Obsessed


* Le 1er single de l'album est Obsessed, une de chansons favorites de Mariah dans l'album. Elle affirme aimer aussi bien la version de l'album que la version remixée car elle trouve ce titre très fun. Obsessed est une chanson qui pointe du doigt l'obsession absurde que peuvent avoir certaines personnes envers quelqu'un. Les rumeurs avancent que ce titre parle du chanteur Eminem. La chanteuse, de son côté, affirme ne viser personne en particulier mais évoque simplement l'obsession d'un garçon envers elle par le passé alors qu'elle était au collège, et qui s'amusait à la prendre pour cible pour un rien, à lui tirer les cheveux... Les paroles sont aussi assez humouristiques, comme : "See right through you like you're bathin' in Windex", autrement dit "je vois clair en toi comme si on t'avait plongé dans un bain de Windex", sachant que Windex est une marque de nettoyant pour vitres très connue aux Etats-Unis.
Le clip, tout aussi fun, met en scène Mariah avec un type "obsédé" par elle et qui la traque de façon aussi obsessionnelle que ridicule. Là encore, l'allusion au rappeur Eminem a été faite par de nombreuses rumeurs tant le look et la démarche du type en question peuvent faire penser au fameux rappeur. La chanteuse s'est beaucoup amusée à tourner ce clip, car c'est elle-même qui s'est travestie pour l'occasion en jouant le rôle du type obsédé.

Mariah Carey clip I Want To Know What Love Is

* 2e single extrait de l'album : I Want To Know What Love Is est une reprise du groupe Foreigner. Cette chanson à succès de 1984 a été revisitée par Mariah qui a intégré un choeur gospel à la fin de la chanson. Le clip met en scène Mariah dans un stade rejointe plus tard par le choeur gospel, avec ses fans pour public. De vrais fans de la chanteuse ont été choisis pour figurer dans ce clip.

* Enfin, le 3e single de l'album Memoirs est la ballade : H.A.T.E.U. (acronyme pour "Having A Typical Emotional Upset"). Il s'agit de l'une des premières chansons écrites pour l'album. Mariah nous confie que cette chanson a une forte charge émotionnelle et peut parler à beaucoup de gens car elle raconte ce sentiment ressenti lors d'une rupture avec l'être aimé qu'on ne peut se résoudre à laisser partir... et qu'on est a envie de haïr de toutes ses forces. Là encore, le titre de cette chanson est un clin d'oeil et un hommage à la chanteuse Minnie Ripperton et à sa chanson Lovin' You. Les vocalises dans le upper register évoquent le son de pleurs, mais rappellent également presque les mêmes notes que les vocalises de Minnie Riperton sur le titre Lovin' You. Le même contraste a été adopté, comme pour le titre de l'album (Perfect/ Imperfect et Love/ Hate) :
- Minnie Ripperton a enregistré son titre Lovin' You extrait de son album Perfect Angel ;
- Mariah a enregistré H.A.T.E.U. extrait de son album Memoirs Of An Imperfect Angel.
Le clip montre Mariah seule sur une plage, ruminant ses émotions passionnelles.

*Back to basics = retour aux sources
** Whistle register : registre de notes le plus aigu pouvant être atteint par la voix humaine. Ces notes émises sont comparables au son d'un sifflet.

Ce 15e album contient 17 titres :

  • Betcha Gon' Know
  • Obsessed
  • H.A.T.E.U.
  • Candy Bling
  • Ribbon
  • Inseparable
  • Standing O
  • It's A Wrap
  • Up Out My Face
  • Up Out My Face (Reprise)
  • More Than Just Friends
  • The Impossible
  • The Impossible (Reprise)
  • Angel (Prelude)
  • Angels Cry
  • Languishing (Interlude)
  • I Want To Know What Love Is

Haut de page
 
15e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album Memoirs Of An Imperfect Angel
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah