15e album : E=MC2

L'équation équilibrée

Mariah Carey album E=MC2

L'album E=MC2 est sorti en France en avril 2008. Très pop et R&B avec quelques influences gospel et même reggae, E=MC2 est un peu un 2e volet de l'album The Emancipation Of Mimi à la puissance 2, un album festif et sans complexe, où Mariah s'est donnée à 100 %. Dixit la chanteuse, "si The Emancipation Of Mimi était le plat principal, celui-ci est le dessert".
Le clin d'oeil à l'équation d'Einstein n'est pas du tout à prendre au pied de la lettre, c'est une référence sous le signe de l'amusement et dont Mariah a envisagé la formulation comme ceci :
E
mancipation = Mariah Carey 2. La touche de Jermaine Dupri est très présente sur l'ensemble, notamment sur les titres Cruise Control, Love Story, Last Kiss, et Thanx 4 Nothin'. En effet, Mariah adore Jermaine et avoue être fan de lui.

Du côté des choeurs, on retrouve Sade Austin, Shawntae "Da Brat" Harris, Crystal "Cristyle" Johnson, Dante Santiago, et sa fidèle choriste et amie Mary Ann Tatum. Certains sons uptempo de l'album se rapprochent du son hip-hip afro-américain comme Migrate ou Side Effects, ainsi que d'autres rythmes comme Bye Bye où encore Cruise Control.

Les titres festifs

- Migrate est un peu le reflet du titre It's Like That de l'album The Emancipation Of Mimi : la chanson parle de soirées dans les club où les hommes cherchent à vous draguer et où les filles vous envient.
- I'm That Chick s'adresse particulièrement aux femmes. Elle décrit l'état d'esprit d'une fille qui se prépare à une soirée pour se faire la plus belle et être la plus séduisante.
- O.O.C. (=out of control), écrite avec la rappeuse Da Brat est plein de bonne humeur et d'euphorie. La chanson relate l'addiction à l'être aimé dans le sens positif du terme. Un couplet comprend également une phrase en espagnol ainsi qu'une phrase en français, ajoutant du fun à la chanson.

Les ballades

L'on retrouve également 4 sublimes ballades : I Stay In Love, Love Story et For The Record, et I Wish You Well.
- I Wish You Well parle du pardon que l'on peut accorder à quelqu'un malgré l'amertume qu'on peut ressentir. Cette chanson aux accents gospel invite à la paix et à la réconciliation. Mariah la considère dans la même lignée que ses anciens titres Outside, I Am Free ou encore Vanishing, entres autres par rapport à la simplicité des arrangements piano-voix.
- Love Story est à l'origine une ballade que Jermaine Dupri a fait évoluer en une ballade mid tempo avec un soupçon de rap. Dans son clip, Mariah a fait un parallèle entre le titre de la chanson ("Love Story", soit "Histoire d'Amour") et ce qu'elle raconte, avec son histoire d'amour avec Nick Cannon, devenu son mari. C'est d'ailleurs Nick qui a réalisé le clip incluant entre autres pêle-mêle des moments heureux des deux tourteraux filmés peu après leur rencontre.

Par la suite, Mariah a enregistré une version ballade courte et acoustique de cette chanson.
- For The Record fait partie des chansons préférées de Mariah dans l'album. Elle y fait un clin d'oeil à ses fans dans le pont musical de la chanson où elle fait référence à 6 de ses anciens titres avec les paroles suivantes :

"For The Record...
You'll Always Be A Part Of Me1 No Matter What You Do
And For The Record...
Can't Nobody Say
I Didn't Give My All2 To You
And For The Record...
I Told You Underneath The Stars3
That You Belong4 To Me
For The Record...
It's Obvious That
We Just Can't Let Go5 Of Us, Honey6"

1Référence au titre Always Be My Baby (album Daydream)
2Référence au titre My All (album Butterfly)
3Référence au titre Underneath The Stars (album Daydream)
4Référence au Titre We Belong Together (album The Emancipation Of Mimi)
5Référence au titre Can't Let Go (album Emotions)
6Référence au titre Honey (album Butterfly)

Les titres mid tempo

- Last Kiss est une chanson spéciale aux yeux de Mariah. L'atmosphère fraîche et nostalgique qui émane de ce titre lui fait penser aux amours adolescentes, si bien qu'elle se serait bien vu chanter cette mélodie étant ado.
- Cruise Control est un mid tempo très entraînant aux influences jamaïquaines où la chanteuse déclame un couplet en patois jamaiquaïn ! Les paroles racontent l'envoûtement d'une femme envers un homme qui ne lui convient pas mais dont elle ne peut s'empêcher de courir après alors qu'elle devrait se réfréner, d'où la référence au Cruise Control, régulateur et limiteur de vitesse.
- Side Effects (en français, effets secondaires) s'adresse à tous ceux qui ont été victimes d'abus dans leurs relations sentimentales. Dans une interview, la chanteuse confie qu'il lui était nécessaire d'enregistrer cette chanson. Les paroles font références à son ex-mari Thommy Mottola qu'elle a connu très jeune.
- Thanx 4 Nothin', 1re ballade écrite pour l'album est dédiée aux personnes qui subissent le désenchantement dans un couple, après la rupture comme l'annonce Jermaine Dupri dans l'intro de la chanson. Les paroles sont très sarcastiques, rien que dans le titre de la chanson Thanx For Nothin', autrement dit, "merci pour la désillusion...".

Clip Touch My Body

* 1er single extrait de l'album, Touch My Body, est un des titres préférés de Mariah. C'est son 18e single classé n°1 dans les Charts. Elle affirme que ce titre représente un côté fun et sexy de sa personnalité et nous confie que bon nombre de ses amis qui la connaissent bien adorent cette chanson car ils y retrouvent bien la "Mariah" qu'ils connaissent. Le sujet de la chanson : une invitation coquine à prendre au 2nd degré où la chanteuse ne se prend absolument pas au sérieux. Elle a ainsi joué la carte de l'humour, aussi bien pour les paroles de ce titre que pour la mise en scène du clip.

Mariah Carey clip Touch My Body

Le clip nous plonge dans un univers loufoque plutôt comique : un dépanneur d'une boîte d'informatique — le nom de la boîte, Compu Nerd, laisse présager du comique de la scène au look "intello" (nerd en anglais), vient sonner à la porte de Mariah qui a un souci avec son ordinateur. La fantaisie du personnage donne le ton d'emblée... Très rapidement, nous basculons alors dans l'univers de fantasmes du dépanneur qui se fait des films kitshs à souhait : la chanteuse l'invite à des jeux coquins dans un univers à la fois fantasmagorique, geek et délirant...

Mariah Carey clip Bye Bye

* Vint ensuite Bye Bye, comme 2e single, qui parle des êtres chers qui nous ont quittés et que l'on n'oubliera jamais. Mariah raconte ainsi des souvenirs d'enfance avec son père, et décrit combien son père lui manque et combien elle aurait aimé partager tellement plus avec lui et l'avoir à ses côtés aujourd'hui. Dans les paroles, Mariah dédie la chanson à tous ceux qui ont perdu un être cher. Le clip présente des images de la chanteuse lors de sa promotion de l'album où elle apparaît souriante et d'autres où l'on sent la tristesse, comme le décrivent les paroles : "everyday life goes on I wish I could talk to you for a while, miss you but I try not to cry, as time goes by" ("chaque jour que Dieu fait, je regrette de ne pouvoir te parler ne serait-ce qu'un instant, tu me manques mais j'essaie de contenir mes larmes, au fil des jours"). Le clip montre également plusieurs moments tendres avec Nick Cannon (qu'elle a rencontré sur le tournage du clip et avec qui elle se mariera 1 mois plus tard !), des rencontres avec les fans, mais également des clichés de personnes chères au coeur de Mariah et qui ont disparu. L'on peut reconnaître entre autres son père, des membres de sa famille, des amis proches, le rappeur O.D.B., les chanteurs Pavarotti et Luther Vandross, ainsi qu'un chien (peut-être son fidèle chien Jack ?).

Mariah Carey clip I'll Be Loving U Long Time

* Le 3e single, I'll Be Lovin' You Long Time, est l'une des dernières chansons que Mariah a écrite pour l'album. Elle le décrit comme un titre insouciant, festif. La chanson parle d'un amour qu'on veut éternel. Le style s'inspire un peu de la musique funk et l'ensemble apporte beaucoup de fraîcheur. Le clip dégage également une ambiance festive et sereine avec un décor de vacances au bord de mer et de soleils couhants.

Mariah Carey clip I Stay In Love

* Dernier single, la chanson I Stay In Love est une ballade mélancolique qui parle d'un amour qu'on n'arrive pas à oublier malgré tous nos efforts. Dans ce clip en noir et blanc et réalisé par son mari Nick Cannon, Mariah joue une meneuse de revue, vraisemblablement à Las Vegas (clin d'oeil au clip du titre Breakdown). Son ancien amour est présent au spectacle mais est venu pour une autre danseuse... A la fin du clip, Mariah fait du stop et l'homme au volant qui s'arrête pour la prendre semble bien être Nick Cannon, son mari. Un petit clin d'oeil donc, où Nick joue le rôle du sauveur.

Ce 15e album contient 14 titres (16 titres pour la version japonaise) :

  • Migrate
  • Touch My Body
  • Cruise Control
  • I Stay In Love
  • Side Effects
  • I'm That Chick
  • Love Story
  • I'll Be Loving U Long Time
  • Last Kiss
  • Thanx 4 Nothin'
  • O.O.C.
  • For The Record
  • Bye Bye
  • I Wish You Well

    Bonus version japonaise

  • Heat
  • 4 Real 4 Real

Haut de page
 
14e album | 17e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album E=MC2
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah