14e album : The Emancipation of Mimi

Le "retour de la voix"

Mariah Carey album The Emancipation Of Mimi Mariah Carey album collector The Emancipation Of Mimi

Il aura fallu attendre près de 2 ans et demi après la sortie de l'album Charmbracelet avant que nous parvienne le nouvel album de Mariah —ou plutôt de "Mimi" ;-) — qui marque le grand retour de la Voix : The Emancipation of Mimi.

Sorti le 4 avril 2005 en France et le 12 avril aux Etats-Unis, l'album est le fruit d'une production étonnamment riche et novatrice. S'il est vrai que la voix de Mariah a toujours été là, elle est en très grande forme sur ce nouvel opus, comme le prouve la tournée du Charmbracelet Tour entamée durant l'année 2003.

"Mimi", c'est le surnom qui était seulement connu et employé auparavant par les amis les plus proches de Mariah ainsi que par quelques membres de sa famille. En dévoilant son surnom, Mariah a tout simplement voulu se rapprocher de ses fans avec lesquels elle entretient depuis des années une relation fidèle et complice. Quant au concept de l'émancipation, il fait référence à la liberté et à la paix intérieure qu'éprouve à présent la chanteuse : libre de faire la musique qu'elle a toujours rêvé de faire, libre de son passé qui l'a si longtemps tourmentée...

Mariah Carey et Jermaine Dupri

C'est pourquoi cet album est le plus "fun" et le plus festif de toute sa discographie (4 chansons évoquent les fêtes en soirée : It's Like That, Say Something, Get Your Number et To The Floor). Seules deux chansons reflètent un soupçon de tristesse, et évoquent l'histoire d'un amour perdu qu'on aimerait tant retrouver : la ballade Mine Again et le mid-tempo We Belong Together... C'est dire le vent d'optimisme qui plane au fil de l'album, tantôt funk (Stay The Night, Your Girl) ou jazzy (Circles), tantôt R&B ou hip-hop avec un brin de pop ... Sans oublier les accents gospel de la chanson Fly Like a Bird (la chanson préférée de Mariah sur l'album) tant pour les paroles que la musique. Produit par Jermaine Dupri et Mariah, l'album comprend des collaborations diverses telles que les Neptunes, Nelly, Twista, Snoop Dogg, Kanye West, et bien sur Jermaine lui-même... Le cocktail révèle un ensemble de morceaux en grande partie up-tempo ou mid-tempo. Il se dégage beaucoup d'énergie, de flows rapides et bien rythmés (par exemple dans le morceau Shake it Off, l'un des titres préférés de Mariah dans l'album), mais également des performances vocales éblouissantes tout en restant justes, sans prétention... qui font curieusement penser à la spontanéité de Mariah lors de ses tous premiers albums. On sent que Mariah a puisé au plus profond de son âme et que ces titres ont été chantés avec un sang neuf, une "rage" toute particulière qui apporte un naturel séduisant. Les high notes sont dosées très subtilement et subliment les morceaux... En passant par le titre Get Your Number inspiré du sample de la chanson Just an Illusion du groupe Imagination, ou encore le titre Your Girl qui rappelle le son des Jackson Five, l'ensemble puise dans les sources de la musique des années 70 et 80 tout en restant incroyablement moderne, sans pour antant avoir une production lourde.

Mariah Carey single It's Like That

* Le 1er single It's Like That, up-tempo au rythme entraînant, est un hymne à la fête, avec un son hip-hop et une interprétation ultra dynamique de Mariah. Le featuring de Jermaine Dupri et de Fatman Scoop renforce le côté hip-hop du morceau. La chanson raconte l'envie de faire la fête et d'oublier tous les soucis, d'être le roi/la reine de la soirée, de faire tout ce dont on a envie et de profiter au maximum de la vie.


Mariah Carey clip It's Like That

Le clip, très festif également, se déroule à l'intérieur d'une sorte de palace majestueux au décor baroque (qui fait penser aux bals masqués à l'italienne) à l'intérieur duquel Mariah évolue, puis à l'intérieur d'une salle de jeux (référence là encore au divertissement). Selon l'histoire du clip, Mariah incarne une jeune femme qui va bientôt se marier et qui décide de faire une fête avant le jour J. Or, l'un de ses ex surgit lors de la soirée, chamboulant tous les plans de la jeune femme qui sent à nouveau son coeur battre la chamade...

Mariah Carey single We Belong Together

* We Belong Together est le 2e single de l'album, mid-tempo extrêmement harmonieux dans lequel la voix de Mariah se fond avec délicatesse pour chanter l'âme soeur qu'on a bêtement laissé partir et qu'on rappelle de tout notre coeur. L'espoir est cependant bien présent sur ce morceau qui rappelle le thème du titre Always Be My Baby (pas étonnant donc, de retrouver le même producteur sur ces deux morceaux : Jermaine Dupri). Ici, Mariah parle d'une personne qui est lucide sur les erreurs qu'elle a pu commettre par le passé et qui ont pu faire déboucher sur la rupture de la relation amoureuse. De plus, elle paraît persuadée de pouvoir renouer avec l'être aimé ("come back baby please, 'cause we belong together", autrement dit "reviens mon amour, car nous sommes fait l'un pour l'autre")...

Le clip reprend la suite du clip de It's Like That où la jeune femme incarnée par Mariah reconnaît enfin qu'elle allait laisser filer l'homme de sa vie et ouvre à nouveau les bras à son ex.

 


A ce jour, l'album The Emancipation of Mimi s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

Ce 14e album contient 14 titres (19 pour la version Ultra Platinum, 15 titres pour la version UK avec le titre bonus Sprung, 16 titres pour la version japonnaise avec les titres bonus Sprung et Secret Love) :

Version française :

  • It's Like That
  • We Belong Together
  • Shake It Off
  • Mine Again
  • Say Something
  • Stay The Night
  • Get Your Number
  • One and Only
  • Circles
  • Your Girl
  • I Wish You Knew
  • To the Floor
  • Joy Ride
  • Fly Like A Bird

    Bonus version Collector

  • Sprung
  • Secret Love
  • Don't Forget About Us
  • Makin' It Last All Night (What It Do)
  • So Lonely

Haut de page
 
12e album | 15e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album The Emancipation Of Mimi
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah