12e album : Charmbracelet

Le porte-bonheur

Charmbracelet, réalisé en 2002, est le 1er véritable album studio de Mariah depuis Rainbow en 1999. 1er album également signé sur son propre label (MonarC, petit clin d'oeil à une variété de papillons qui forme simultanément les initiales de la chanteuse). Dédié à la mémoire de son père disparu durant l'été 2002 (et pour lequel elle a également écrit une chanson Sunflowers For Alfred Roy), cet album est, à l'image de son titre Charmbracelet (bracelet serti d'amulettes) un véritable porte-bonheur que la chanteuse nous transmet.

Chaque titre possède une véritable identité, voire un style différent, les ballades et musiques rythmées s'équilibrent autour du titre phare de l'album Through The Rain qui boucle le "charmbracelet". Chaque amulette visible à l'intérieur de l'album correspond à un titre. L'album retrace différentes situations personnelles où la chanteuse se présente tour à tour forte, séduite, sujette au dilemme, conquise, déçue, moqueuse, reconnaissante, nostalgique, lucide... un bouquet d'émotions qui nous transporte aussi par la variété des styles utilisés.

Pour autant, Mariah exploite dans cet album ses sources d'inspiration musicales, renouant entre autres avec le gospel (avec le titre My Saving Grace), le son de la Motown (avec le titre Subtle Invitation, qui possède des arrangements musicaux pouvant faire penser à certains titres de Stevie Wonder) où encore avec des ballades très mélodiques telles Through The Rain, I Only Wanted ou encore Bringin' On The Heartbreak. A noter : les paroles quelque peu amères des titres I Only Wanted et Bringin' On The Heartbreak, ainsi que l'accompagnement de la guitare latino sur ces deux chansons, semblent faire référence à Luis Miguel, l'homme qui partageait la vie de Mariah jusqu'alors.

La chanson Subtle Invitation semble être un message de Mariah à un ex petit-ami (Luis Miguel ?) qui écoutait déjà ses chansons avant qu'ils ne se connaissent. Sur ce titre, Mariah fait également référence de façon explicite à 2 de ses chansons avec les paroles suivantes :

"So I Just Wanted You To Know
That Anytime You Need A Friend
I'm Here"

"I'm Quite Sure You'll Know
That This One's For You
'Cause I'm Giving My All"

L'ensemble possède une touche de modernité avec des morceaux très dynamiques (la reprise Oh Boy de Cam'ron ou encore Irresistible de West Side Connection). On retrouve là encore sur cet album des personnes chères au coeur de Mariah : Jermaine Dupri, Trey Lorenz, Joe, Jay-Z, Kelly Price, Melanie Daniels, Mary-Ann Tatum, James Harris III, Terry Lewis...

Mariah Carey clip Through The Rain

* Le 1er single sorti de l'album est le titre Through The Rain (littéralement "a travers la pluie"), ballade touchante et forte où l'on retrouve la conviction de certaines chansons telles que Hero, Can't Take That Away et dans une moindre mesure Make It Happen. Chanson d'espoir, qui prône l'action et la confiance en soi dans les moments les plus difficiles, et qui suggère en demi-teinte cette liberté qui nous avons tous de faire tout changer à notre avantage, quoi que les gens disent. Le clip, émouvant, met en scène un jeune couple bi-racial dont la relation amoureuse n'est pas désirée par les parents de la jeune fille. C'est ainsi que, malgré toutes les barrières qui se hissent devant eux, l'amour du couple vaincra et la jeune fille, non sans déchirement, fuira finalement ses parents pour vivre sa vie de couple comme elle le souhaitait. Le message est confondant puisque l'on sait en effet que les parents de Mariah ont énormément souffert du racisme du fait de leur mariage bi-racial. Au final du clip, on retrouve Mariah qui chante devant le couple une vingtaine d'années plus tard dans une église décorée de fleurs de tournesols (ce qui n'est pas sans nous faire penser au père de Mariah à qui elle a voulu rendre hommage avec le titre Sunflowers For Alfred Roy). Comme si Mariah chantait devant ses parents... On peut voir le couple ému, devant cette chanson qui leur rappelle leur histoire.

Mariah Carey clip Boy

* 2e single à avoir vu le jour : Boy (I Need You) reprise du Oh Boy de Cam'ron... réécrit et revisité par la chanteuse et Cam'ron en personne ! Le clip, surréaliste et très esthétique met en scène Mariah dans un décor nippon fantaisiste.

* 3e single en date de l'album à être sorti sur les ondes : la reprise du titre Bringin' On The Heartbreak chanté initialement par Def Leppard. Le single a été légèrement modifié par rapport à la version album de Charmbracelet : l'accompagnement musical a été allégé, et il a été ajouté quelques notes de guitare latino évoquant le son de la musique gitane. Le clip "Bringin' On The Heartbreak" est inspiré du film "The Rose" nominé à l'Academy Award en 1979 avec Bette Midler à l'affiche qui joue Mary Rose Foster, une rock star destructrice, dont l'histoire a été portée à l'écran après celle de Janis Joplin. Le film raconte les relations qu'a Rose avec son petit-ami Huston Dyer et sa passion amoureuse versatile, pendant sa dernière tournée. Le style de vie de cette rockeuse, mêlé de drogues, sex, rock and roll et concerts non stop l'a conduisit à une dépression inévitable et et à causé sa mort. C'est Kristopher Buckle, le maquilleur de Mariah, qui a donné l'idée originelle de la video de Mariah.

Ce 12e album comprend plusieurs versions :

- Une version 15 titres,
- Une version 16 titres dans la nouvelle version qui comprend le titre en duo avec Busta Rhymes I Know What You Want,
- Une version 20 titres dans une version japonaise intitulée "Tour edition" dans laquelle on retrouve en plus les titres There Goes My Heart, Miss You avec Jadakiss, Gotta Thing For You avec Da Brat, et un remix de The One.

  • Through The Rain
  • Boy (I Need You)
  • The One
  • Yours
  • You Got Me
  • I Only Wanted
  • Clown
  • My Saving Grace
  • You Had Your Chance
  • Lullaby
  • Irresistible
  • Subtle Invitation
  • Bringin' On The Heartbreak
  • Sunflowers For Alfred Roy
  • Through The Rain (Remix)

Haut de page
 
11e album | 14e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album Charmbracelet
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah