1er album : Mariah Carey

Le métissage pop-soul

Album Mariah Carey

Le premier album de Mariah Carey a été réalisé en 1990 et s'appelle tout simplement Mariah Carey.

Les principaux ingrédients du talent de la jeune chanteuse sont réunis : Mariah écrit ou co-écrit la plupart de ses chansons, paroles et musique, mais chante également les background vocals en tant que choriste. Et même si sa musique se veut résolument soul et pop, la chanteuse varie l'atmosphère de ses différentes chansons, en revenant par exemple à ses premières amours : le gospel. On y découvre l'incroyable tessiture vocale de la jeune femme atteignant des notes suraigues ainsi qu'une chanteuse vulnérable et au look plutôt classique. Mariah a ici co-écrit 7 chansons avec Ben Margulies, un ami de longue date avec qui elle avait déjà travaillé pendant trois bonnes années.

On sait à présent que Mariah préferait la version demo de la plupart des titres de l'album, c'est à dire la version à l'état de maquette. Il s'agit en gros de la version de démonstration, moins sophistoquée que la version définitive du studio. Et en tant que tel, la chanteuse appréciait particulièrement le titre de la 5e plage : Vanishing, à tendance soul, où le piano est très présent. Certaines chansons ont un swing entraînant (Someday, All In Your Mind)

* Le 1er single, Vision of Love a été rapidement classé #1 dans les Charts Américains, tous comme les trois singles suivants, alors que Mariah ne pensait pas du tout au début que Vision Of Love serait un hit commercial. Mariah décrit cette chanson comme une ballade en dépit du mid tempo de la chanson, car pour la chanteuse, une ballade ne se définit par forcément comme étant un slow.
Dans cette chanson, Mariah remercie en quelque sorte le destin d'avoir pu lui donner cette chance d'atteindre son idéal : faire de la chanson son métier et pouvoir en vivre. Mariah est en effet infiniment reconnaissante envers le destin "d'être là où elle se trouve", avoue t-elle, avec tout ce que cela implique... Une chanson qui pourrait également faire allusion à la chance qu'elle a eu de rencontrer son ex-mari Tommy Mottola, PDG de Sony Music. Quoi qu'il en soit, les prémices du succès sont déjà là, et Mariah Carey fait confiance à sa bonne étoile. Petite anecdote : Mariah a plus tard affirmé avoir détesté son look dans le clip Vison of Love, particulièrement sa coiffure et le montage du clip. A l'époque, Mariah avait voulu supprimer certaines passages mais on ne lui avait pas permis : elle n'en était qu'au tout début de sa carrière. Aujourd'hui, Mariah semble s'être réconcilée avec cette coiffure qui met en valeur ses cheveux bouclés naturellement.

* Le 2e single sorti en 1990 se trouve en dernière plage de l'album et s'intitule Love Takes Time, ("L'Amour prend du temps"). C'est une autre chanson écrite avec son ami d'enfance, Ben Margulies, avec qui elle a co-écrit la plupart des morceaux de ce 1er album. On y trouve déjà principalement le style de la chanteuse qui lui va si bien : une ballade tendrement romantique et glamour, où le feu de la passion est toujours présent. Mariah est particulièrement resplendissante et expressive dans ce clip en noir et blanc qui se déroule sur une plage.

* 3e single sorti cette fois en 1991, Someday, est un chanson légèrement funky, qui raconte l'histoire d'une fille délaissée par son copain : celle-ci le prévient en clamant haut et fort qu'il regrettera..."un jour"... D'un rythme plus soutenu, c'est le premier single dance de Mariah. On y découvre l'incroyable performance vocale de la chanteuse dans le registre aigu, avec une note de fin perçante égalant le bruit d'un sifflement.

Et enfin, le 4e single sorti lui aussi en 1991 est I Don't Wanna Cry, ballade sombre sur l'amour déchiré. La chanson met en scène un couple brisé où l'amour n'est plus au rendez-vous, et la jeune fille supplie en quelque sorte son copain d'en rester là pour que tous les deux ne souffrent plus ; elle ne veut pas en venir aux larmes... L'interprétation de Mariah Carey est particulièrement touchante, notamment à la fin du morceau, où une émotion toute particulière se dégage dans le souffle de la dernière phrase.

A ce jour, l'album Mariah Carey s'est vendu à plus de 17 millions d'exemplaires dans le monde.

Ce 1er album contient 11 titres :

  • Vision Of Love
  • There's Got To Be A Way
  • I Don't Wanna Cry
  • Someday
  • Vanishing
  • All In Your Mind
  • Alone In Love
  • You Need Me
  • Sent From Up Above
  • Prisoner
  • Love Takes Time
Haut de page
 
2e album
Discographie sommaire
Traduction de l'album Mariah Carey
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah