biographie Mariah Carey

Le début d'une véritable carrière (1994-1996)

Mariah Carey promo Anytime You Need A Friend

Après la sortie de son disque Music Box et sa tournée, Mariah sortit son duo à succès avec le chanteur Luther Vandross, la reprise du titre Endless Love chantée par Lionel Richie et Diana Ross.

Ensuite, elle réalisa un nouvel album spécialement conçu pour Noël : Merry Christmas. La chanteuse y interprête bon nombre de classiques et l'album respire un bon parfum gospel (petit clin d'oeil à ses rares visites d'enfance à l'église baptiste sans doute !). La chaîne musicale MTV, lors d'une journée spécialement dédiée à ce nouvel album organisa également un concours le 14 décembre 1994 dans lequel le gagnant se voit offrir un séjour à New York avec l'opportunité de voir son idole et de pouvoir assister à l'un de ses concerts. Ce fut en direct que le gagnant fut appelé par Mariah Carey en personne ! La recette fut un succès.

Mariah Carey récompensée pour Music Box Mariah Carey récompensée pour Music Box

La récompense en 1994 : 20 millions d'exemplaires
de l'album Music Box vendus.

L'album Daydream (1995)

Toujours motivée pour écrire encore et encore et encore, Mariah réenchaîne peu de temps après avec l'écriture, l'enregistrement et la sortie d'un nouvel album (le 5e) : Daydream, dédicacé à Tommy Mottola. On retrouve l'aide de Walter Afanasieff pour cinq chansons (toutes des ballades) ainsi que Babyface pour un titre : Melt Away. Pour le titre lead de l'album, Fantasy, Mariah a refait appel à Dave Hall (comme pour Dreamlover). Mais la grande nouveauté, c'est la venue de David Morales pour les versions remixées. Une rencontre décisive encore une fois puisque David Morales lui aussi est depuis resté ami et collaborateur. Mariah adore le travail de David car celui-ci est toujours au courant des dernières tendances dans les clubs et discothèques de nombreux pays qu'il est amené à les fréquenter très souvent. Il y a également du changement dans l'air, avec la participation du rappeur Old Dirty Bastard (O.D.B) pour les remix de Fantasy et une production supportée par Puff Daddy (toujours pour les remix).

Mariah Carey période Daydream

Il est à remarquer une très belle ballade que chérit beaucoup Mariah, mais qui ne fut malheureusement pas un single : Underneath The Stars, qui peut faire penser à l'insouciance d'un amour de jeunesse, à l'émoi de l'amour adolescent...

Autre ballade glamour un peu dans la même lignée que All I've Ever Wanted, il s'agit de Forever, qui rend un impact très fort sur scène, grâce au contraste de sa musique douce et de son refrain puissant.

 

Mariah Carey clip One Sweet Day

Une autre collaboration fructueuse, c'est l'union de Mariah avec les Boyz II Men pour l'écriture et l'interprétation de l'émouvante chanson One Sweet Day. Le clip montre Mariah Carey et les Boyz II Men en train d'enregistrer la chanson en studio.

Le titre Always Be My Baby est quant à lui le résultat du travail de Jermaine Dupri, qui lui aussi sera présent pour les prochains albums. Le clip, assez romantique, est filmé de nuit et fait apparaître Mariah Carey sur une balançoire suspendue sur l'eau. Da Brat figure également dans la version remixée du titre et rejoint le clan des fidèles collaborations.

Mariah Carey récompense carrière discographique

Et encore une récompense, décernée des mains de Paul Russell, président de Sony Europe. Il s'agit d'une plaquette retraçant la carrière discographique de la chanteuse à Londres, pour célébrer les 20 millions de ses disques vendus en Europe.

La tournée de l'année 1995 fit l'objet d'une vidéo filmée à New York au Madison Square Garden. La vidéo s'intitule Fantasy : Mariah Carey At Madison Square Garden. Mariah est à présent beaucoup plus sereine pour ses prestations en public. Sa recette pour ménager sa voix : éviter de parler avant les concerts, dormir le plus possible, et enfin boire du thé au miel, chaud ou glacé.

Le concert de New York regroupe les titres qui ont fait de Mariah une superstar internationale, les chansons favorites de ses albums passés, ainsi qu'un choix de chansons du dernier album alors en date, Daydream. La vidéo contient 11 chansons live dont les titres sont les suivants par ordre d'apparition : Fantasy, Make It Happen, Open Arms, Dreamlover, Without You, One Sweet Day (avec les Boyz II Men), I'll Be There (avec Wanya Morris des Boyz II Men), Hero, Always Be My Baby, Forever et Vision Of Love.


Mariah Carey vidéo Fantasy

La vidéo contient deux titres bonus qui sont des clips : celui de One Sweet Day (avec les Boyz II Men), et celui de Anytime You Need A Friend en version remixée. En complément y sont ajoutés de brèves interviews ainsi que quelques images de Mariah avec les enfants du Camp Mariah faisant partie de l'association Fresh Air Fund que la chanteuse parraine.

Haut de page
 
Précédent | Suivant
Biographie sommaire
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah