biographie Mariah Carey

Le 1er concert acoustique : MTV Unplugged (1992)

Mariah Carey concert MTV Unplugged

Entre temps, et après une courte pause, Mariah pensait déjà à satisfaire au mieux ses fans qui souhaiteraient la voir un peu plus. C'est ainsi que fut trouvée en 1992 Mariah fit son apparition lors d'un mini-concert qui eut lieu le 16 mars 1992 (onze jours avant son 22e anniversaire) sur la chaîne musicale MTV. Cette émission, MTV Unplugged, était une 1e opportunité pour Mariah de se produire devant des millions de téléspectateurs. La chanteuse se sentait encore anxieuse à l'idée du concert, mais tout fut arrangé à merveille. Ce genre de concert, acoustique, était un moyen de se faire connaître en tant que nouvel artiste, mais pour Mariah c'était aussi et surtout un moyen de se faire reconnaître et ainsi de réfuter les rumeurs qui disaient qu'elle n'était rien de moins qu'une chanteuse de plastique créee de toutes pièces par le show-business.

Ainsi, le changement par rapport au studio était total : des musiciens, de vrais instruments et une ambiance bien plus authentique et plus vivante avec le groupe de choristes gospels. Il était prévu pour Mariah de chanter ses chansons les plus connues et de plus, une reprise. Pour la reprise, ce ne fut que 2 jours avant le concert que Mariah porta son choix sur une chanson du répertoire des Jackson Five : I'll Be There.

La 1re chanson chantée fut Emotions, dont l'introduction a un son plus gospel que sur la version originale. La chaleur de l'ambiance recréait à merveille l'atmosphère des choeurs de l'église baptiste, apportant à la chanson un son plus brut, plus terre à terre. A la fin de la chanson, Mariah fut soulagée et comblée par le tonnerre d'applaudissements.

Le titre qui suivit fut If It's Over, écrit avec Carole King, "une de ses idoles" comme le dit Mariah ce jour là.

Mariah chanta ensuite Someday, les arrangements du début apportant un son encore plus gospélisant, en privilégiant d'entrée le pont de la chanson. Mariah atteignit ses hautes notes à la perfection.

La boucle fut bouclée avec le 1er single qui la fit connaître : Vision Of Love, où la musique, moins perfectionnée que dans la version de l'album ajouta encore plus de fraîcheur et de sincérité à la chanson. Le titre fut suivi de Make It Happen, la chanson la plus autobiographique de Mariah Carey, qui ressemble beaucoup à une chanson de prière (toujours dans le sens gospel du terme). Pour la 6e chanson, ce fut la reprise I'll Be There, où Mariah adoptait la partie vocale anciennement chantée par Michael Jackson. Trey Lorenz, lui, chantait la deuxième voix lead qui revenait à Jermaine Jackson à l'époque, y compris les notes extrêmement aigues (jusqu'au falsetto), ces mêmes notes qui l'avaient fait remarquer de Mariah au studio d'enregistrement auparavant. Mariah et Trey avaient répété la chanson très peu de temps mais il n'en paraissait rien. La performance avait été incroyable et, bien des mois après, alors que celui-ci écouta enfin, il avoua : "Bon sang, je crois que nous avions vraiment bien chanté ce jour là, mais je n'étais pas aussi sûr de moi. J'ai été soulagé lorsque j'ai écouté." La foule qui participait à l'émission fit une ovation, clamant des "encore !". Et c'est ainsi qu'eut lieu la dernière chanson, lente, calme, appropriée pour la fin du spectacle : Can't Let Go qui, comme le précisa Mariah au public, n'était pas "prévue au programme" et de ce fait pas répétée du tout. Là encore, il n'y parut rien. La soirée se termina donc au-delà des espérances de Mariah, qui avait eu la chance de se préparer à cette épreuve qu'est le concert dans un cadre aussi chaleureux et intime que le MTV Unplugged.

De cette expérience, elle ressort grandie : "Le concert 'Unplugged' m'en a appris beaucoup sur moi-même, car j'ai tendance à polir tout ce que je fais et à le rendre un peu trop peaufiné parce que je suis une perfectionniste." Et elle ajoute : "Désormais, j'ai m'attacherai à adopter un son plus brut. J'ai compris que ce son là me correspond plus."

Personne ni même Mariah n'avait un instant songé que ce spectacle aurait eu autant de succès ou se serait commercialisé sous forme de disque ou de vidéo. Et, alors que Walter et Mariah travaillaient déjà pour les chansons du 3e album, l'émission MTV Unplugged de Mariah fut rediffusée plusieurs fois sur MTV et eut un énorme retentissement. Il fut acclamé également par les critiques. Tant et si bien que Columbia commercialisa tout d'abord l'album du spectacle (à prix réduit étant donné sa durée courte), ainsi que le single I'll Be There, ce dernier se vendant rapidement à 2 millions de copies ! En geste de reconnaissance, une part des recettes de l'album fut reversée à différentes organisations caritatives. En fin de compte, Walter et Mariah travaillaient à présent non plus sur leur 3e album mais bien sur leur... 4e album.

L'album de l'émission MTV Unplugged fut également pour l'occasion commercialisé sous forme de cassette VHS, ce qui permis aux gens qui n'avaient pas le câble ou qui n'avaient pas pu suivre l'émission, de regarder la performance de l'artiste. La vidéo fut intitulée MTV Unplugged+3. Etant donné que l'émission durait environ unedemi-heure, il fut ajouté trois clips vidéo de l'album Emotions : Make It Happen, Can't Let Go, et une version supplémentaire de Emotions. Furent inclus également quelques images de Mariah en répétition, une courte interview, ainsi que quelques images de Mariah en compagnie de son chien doberman Princess.

Mariah Carey vidéo MTV Unplugged
Vidéo MTV Unplugged + 3

Mariah reçut en plus en 1993 deux autres récompenses pour les American Music Award, ce qui gonfla les ventes de l'album MTV Unplugged.

Après la performance du choriste Trey Lorenz dans la chanson I'll Be There, Mariah décida de l'aider à écrire son prochain album pour une carrière bien méritée en solo, après l'avoir signé avec le label Epic. Elle lui donna de plus, l'opportunité de faire l'ouverture de l'un de ses prochains concerts en décembre 1993.

Haut de page
 
Précédent | Suivant
Biographie sommaire
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah