biographie Mariah Carey

Son enfance (1970-1977)

Mariah Carey et sa mère Patricia

Mariah Carey est née le 27 mars 1970, à Long Island, près de New York. Sa mère, Patricia Hickey, est une chanteuse du New York City Opera, américaine d'origine irlandaise. Son père, Alfred Roy, est quant à lui un ingénieur de l'aéronautique, américain d'origine afro-vénézuélienne. Mariah est la plus jeune d'une famille de trois enfants : son frère Morgan, de dix ans son aîné ; ainsi que sa soeur Alison, née un an après Morgan. Malheureusement, la situation familiale est loin d'être excellente puisque le couple souffre déjà de la discrimination raciale qui sévit à cette période, et a passé par des moments extrêmements difficiles avant que naisse la petite Mariah. Ainsi, les chiens empoisonnés ou encore les voitures brûlées étaient monnaie courante.

De ce fait, il règnait toujours un climat de tension au sein du couple, qui finit par se séparer puis finalement par divorcer, un an plus tard. Mariah avait tout juste trois ans. Sa soeur Alison partit vivre avec son père alors que Morgan et Mariah restèrent avec leur mère. De cet événement, Mariah se rappelle, en parlant de son père et de la séparation : "Il est foncièrement bon, et je n'ai rien contre lui. C'est juste très difficile de grandir dans une famille divorcée. La tension, la colère et la violence entre les parents est souvent reportée sur les enfants, et parce que j'étais si jeune lorsqu'ils ont divorcé, ça a été pour moi une rupture majeure." Les relations entre Mariah et son père ont toujours été bonnes malgré tout, car Patricia n'a jamais rien dit de mal au sujet de son ex-mari qui aurait pu inciter les enfants à les liguer contre leur père. De ce fait, Mariah a toujours pu voir son père lors de visites et a appris petit à petit à mieux le connaître. C'est ainsi qu'elle découvrit qu'ils avaient bien peu de points communs. Son père était un très bon mathématicien, alors que Mariah a toujours détesté cette matière. Par ailleurs, le penchant très prononcé de Mariah pour la musique n'était guère partagé par son père.

Pour le nom de sa fille, Patricia trouva son inspiration dans le souvenir d'une comédie musicale à succès des années 70 : Paint Your Wagon. Le nom "Mariah" a retenu l'attention de Patricia avec la chanson They Call The Wind Mariah, tirée de la bande originale du film.

A propos de son prénom, Mariah confie, non sans une touche d'humour : "Je pense que ma mère a choisi le nom "Mariah" parce que ce serait un bon nom de scène" (!).

Mariah Carey petite

Mariah avait déjà démontré une capacité certaine pour le chant dès l'âge de deux ans (autant que sa mère pouvait se rappeler). Il lui arrivait même de corriger sa mère lorsque celle-ci répètait. Un jour, alors que celle-ci s'entraînait pour l'opéra de Verdi Rigoletto dans le rôle de Maddalena, Mariah émit la note juste, à la place de sa mère, et en italien ! A partir de ces instants, Mariah ne s'arrêta plus de chanter, principalement à la maison : "comme un magnétophone ambulant, j'imitais tout ce que j'entendais, que ce soient les disques de mon frère ou de ma soeur, ou n'importe quelle chanson du moment qui passait à la radio." Mais la voix que Mariah écoutait le plus, c'était celle de sa mère, qui, étonnée par les possibilités de sa fille, l'encouragea, et lui donna des cours de chant dès l'âge de quatre ans.

Outre sa mère, les influences musicales de Mariah furent diverses. Ainsi, des chanteurs tels que Stevie Wonder, Aretha Franklin (ses deux chanteurs préférés), ou encore Gladys Knight, Al Green, Shirley Caesar, The Clark Sisters, Mahaliah Jackson, ou Vanessa Bell Amstrong ont bercé toute sa jeunesse ; avec des sons variés tels que le son de la Motown, celui du gospel ou celui de la musique R&B.

Lorsque l'on demande maintenant à Mariah le genre de voix qui l'a principalement influencée dans la manière de chanter, il lui est presque impossible de répondre, tant les influences sont diverses. Ainsi affirme t-elle, qu'en tant qu'artiste, l'on absorbe les influences du monde extérieur, un peu comme une éponge.

Mais le talent de la mère de Mariah en tant que chanteuse d'opéra ne suffisait souvent pas pour subvenir aux besoins de la famille, qui manquait sans cesse d'argent. Economiser était devenu le maître mot, et mère et fille durent se battre. C'est ainsi qu'elles déménagèrent pas moins de treize fois dans New York même ! Tous ces événements ont contribué à faire de Mariah et de sa mère une vraie équipe, où Mariah apprit vite à ses dépends une vie assez rude, heureusement bien protégée par sa mère. Il n'est donc pas étonnant que Mariah grandit très vite et devint adulte dans sa tête bien avant l'âge.

Mariah Carey petite

Mariah fit ses débuts sur scène vers l'âge de sept ans. A l'école par exemple, elle interpréta en solo une chanson de la comédie musicale South Pacific : "Honey Bun". Patricia encourageait toujours sa fille et essaya aussi de l'inciter à prendre des leçons de piano, mais ce fut sans succès, et Mariah reconnaît qu'elle le regrette un peu car cela aurait pu l'aider par la suite. Elle nous confie entre autres : "Quand j'étais petite, ma maman essaya de me mettre au piano, mais je disais, "ça vient naturellement, je peux le faire d'oreille. Je ne veux pas avoir à apprendre." J'aurais dû prendre des leçons parce que ç'aurait été plus facile pour moi maintenant... Parfois, des idées me viennent, et juste parce que je m'inquiète de trouver les accords, je finis par oublier une partie de l'idée de mélodie que j'avais au départ."

Mariah eu également de rares occasions pendant son enfance d'aller à l'église Baptiste avec sa grand-mère paternelle, d'où elle gardait la sensation de faire partie d'une grande famille en écoutant les chants negro spirituals.

Haut de page
 
Suivant
Biographie sommaire
  •   Copyright © 1999-2012 Angelic Mariah